Accueil > Actualités > Statut des auteurs :...
Statut des auteurs : la député Brigitte Kuster interpelle le Gouvernement

Mercredi 27 juin 2018 - 12:44 | Par Conseil Permanent des Écrivains

Statut des auteurs : la député Brigitte Kuster interpelle le Gouvernement

Dans une question écrite au Gouvernement, publiée le 26 juin au Journal Officiel, la député Brigitte Kuster questionne la Ministre de la culture au sujet des réformes en cours qui impactent le statut social des auteurs.

Voici le texte de cette question écrite :

Mme Brigitte Kuster alerte Mme la ministre de la culture sur l'inquiétude qui agite les auteurs du livre au moment où le Gouvernement envisage, sans les avoir préalablement concertés, une refonte totale de leur régime social et fiscal.

À l'instar de ce qui s'est produit lors de la mise en œuvre de la hausse de la CSG, les auteurs ont le sentiment d'être considérés par le Gouvernement comme quantité négligeable.

À l'heure où ces réformes se profilent, et alors que la situation des auteurs est difficile (41 % d'entre eux vivent avec moins d'un SMIC par mois), ils comptent plus que jamais sur son ministère pour que les spécificités de leur profession soient mieux considérées, notamment par les ministères des affaires sociales et de l'action et des comptes publics qui n'en font, jusqu'à présent, aucun cas.

Elle lui demande quelles actions elle compte mener auprès de ses collègues du Gouvernement pour défendre les auteurs du livre qui sont la richesse de la création française.